VISIONNEZ

Pour choisir un autre film, cliquez sur le menu

Fenêtres sur le ciel :

La vie et l'oeuvre de Guido Nincheri

SYNOPSIS

Guido Nincheri, surnommé «le Michel-Ange de Montréal», est un artiste du 20è siècle dont la pratique s'inspire des traditions classiques de la Renaissance. Nincheri immigre au Canada en 1914 et met à profit ses connaissances artistiques acquises comme étudiant à Florence en ouvrant un atelier de vitrail devenu légendaire où il produit des chefs-d'œuvre encore appréciés aujourd'hui par les croyants et les amoureux d'art.

Mais la politique italienne se fait sentir jusqu'à Montréal et plonge l'artiste dans une grave crise. En 1930, des paroissiens profascistes placent Nincheri devant un choix déchirant: il doit incorporer l'image du dictateur Benito Mussolini dans la fresque d'une nouvelle église de Montréal ou perdre le plus important contrat de sa carrière. Nincheri tente de résister mais fléchit et… en paye le prix. Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate, l'artiste est envoyé avec cinq cents autres Italo-Canadiens en détention en Ontario où il y passe trois mois.

À partir des souvenirs du fils de Guido, George, et de son petit-fils, Roger Boccini Nincheri, ce documentaire trace le portrait intime d'un homme frêle et bossu mais doté d'une énergie créatrice inépuisable qui laisse son empreinte dans plus de deux cents édifices au Canada et en Nouvelle-Angleterre. Roger et George nous emmènent dans l'atelier de Guido et nous expliquent le processus de fabrication de ces chef-d'œuvres que nous redécouvrons et qui assurent à Guido Nincheri une place dans notre patrimoine art.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir