Filmographie > Le fleuve et son île

Le fleuve et son île

Si un mot devait être choisi pour définir Montréal, on pourrait la qualifier de ville interface. Une ville qui doit son existence à sa position stratégique à l’intérieur du continent, près des rapides de Lachine. Bercée dans les bras du Saint-Laurent, Montréal est la fille du fleuve.

Ce film témoigne de l’impact du fleuve sur la ville. Il racontera l’importance du port, un des plus riches au milieu du 19e siècle. Remontant dans le temps, nous parlerons aussi de Montréal à l'époque de la Nouvelle-France. Nous découvrirons, au 19e siècle, une ville construite avec l’argent d’entrepreneurs écossais et anglais, avec la main d’œuvre irlandaise. C’est l’époque de la réalisation du pont Victoria et du canal Lachine. Nous mettrons en lumière les images prises par le grand photographe William Notman dressant le portrait de l’élite anglophone et immortalisant la beauté du port.

La métropole s'enrichit en entretenant un lien privilégié avec l’Angleterre mais ce lien disparaît quand ce pays s’unit, en 1973, au Marché commun européen. Montréal perd son statut de métropole. La ville doit se réinventer. Est-elle destinée à devenir un centre régional? Pourra-t-elle enrayer le déclin?

Pour voir un extrait du film et des photos et de lire un synopsis cliquez ici.