Filmographie > Autour de la montagne

Autour de la montagne

Les Montréalais ont un lien privilégié avec le Mont-Royal qui a même donné son nom à la ville. C’est autour de la montagne que Montréal se construit. Ses deux grandes bourgeoisies s’organisent de part et d’autre du mont : à l’ouest, Westmount; à l’est, Outremont. Ces bourgeoisies vont s’opposer mais aussi s’entraider créant une dualité déterminante de la vie politique et financière de la ville.

Tout près de la montagne se trouve l’ancien quartier Golden Square Mile. Ce mille carré va accueillir les familles les plus riches et influentes du Canada. Parmi eux se trouve John Wilson McConnell, propriétaire du Montreal Daily Star. Philanthrope, il donne des fonds notamment à l’université McGill et soutiendra également la construction de la Place des Arts. Du côté francophone, l’architecte Ernest Cormier s’installe lui aussi sur l’avenue des Pins et participe à la définition du paysage montréalais par ses bâtiments de style Art Déco.

Pourtant, le parc du Mont-royal ne sera pas dessiné par un Montréalais mais par un Américain. Frederick Law Olmstead, créateur du Central Park à New York, souhaite respecter la nature de la montagne et imagine un parc apaisant au cœur de la ville industrielle. Depuis sa création en 1876, le Mont-Royal ne cesse d’inspirer des sentiments de fierté et d’appartenance pour chaque citoyen.