VISIONNEZ

Pour choisir un autre film, cliquez sur le menu

AU RYTHME DE SES RÊVES:

l'histoire de Sylvie Fréchette

En 1992, Sylvie Fréchette est la championne du monde en nage synchronisée et pressentie pour gagner aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.  Une semaine avant les jeux, le fiancé de Sylvie se suicide et un profond deuil ébranle son rêve olympique.  Malgré tout, Sylvie Fréchette impressionne les téléspectateurs du monde entier en livrant la meilleure performances de sa vie à Barcelone... mais l'erreur d'une juge la prive de la première place.  Seize mois plus tard, le Comité International Olympique, reconnaissant enfin l'erreur de la juge, octroie à Sylvie la médaille d'or qui lui était due.

Ce documentaire est un portrait intime de Sylvie Fréchette.  Nous l'accompagnons à Las Vegas, dans les coulisses du spectaculaire théâtre du Cirque du soleil,  construit autour d'une piscine pour évoquer les spectacles d'eau si populaires dans les anciens films hollywoodiens. Nous rencontrons les personnes qui l'ont influencée au cours de sa vie extraordinaire, dont Julie Sauvé, qui l'a entraînée dès l'âge de huit ans pour obtenir la victoire au Championnat canadien junior à l'âge de quatorze ans et ensuite l'a préparée pour les Jeux Olympiques.

Nous voyageons aussi avec Sylvie Fréchette de Las Vegas jusqu'au Mississippi pour assister à un spectacle exotique au bord d'une piscine alors qu'elle souffre d'une  blessure au genou, qui l'oblige à renoncer à la natation à plein-temps.  Sylvie nous parle avec émotion de ses sentiments: un nouvel amour se glisse dans sa vie au-delà des cendres du passé.  Nous l'accompagnons ensuite à Toronto, où un honneur inespéré l'attend: son intronisation au Temple de la renommée des sports du Canada.

Malgré ses déceptions, Sylvie Fréchette affiche toujours l'optimisme et la confiance en soi qui lui ont permis de triompher et de devenir un symbole pour toute une génération de canadiens.

Produit, écrit et réalisé par Paul Carvalho avec la collaboration de Radio Canada.

© 2000