VISIONNEZ

Pour choisir un autre film, cliquez sur le menu

PATRIA:

La renaissance du Timor Oriental

Synopsis

Le 20 mai 2002, le Timor oriental est devenu le premier nouvel État souverain du nouveau millénaire . Après quatre siècles de colonisation par le Portugal , il a été occupé par l'Indonésie pendant plus de deux décennies . Au cours de cette période , jusqu'à 200.000 Timorais , soit environ un quart de sa population , sont morts à la suite de migrations internes qui ont conduit à la faim et la maladie. Des milliers d'autres Timorais sont morts dans une lutte de guérilla contre l'occupant indonésien . La Commission pour la Vérité et la Réconciliation organisée après l'indépendance a déclaré l'armée indonésienne responsable de 70 % des morts violentes.

 L'Organisation des Nations Unies a joué un rôle dans le sauvetage du Timor oriental . Il a organisé le référendum qui a exprimé la volonté des Timorais de devenir indépendants . Ensuite, il a rassemblé une force internationale entrée dans le pays après le départ de l'armée indonésienne . Enfin, l'Organisation des Nations Unies a gouverné le pays pendant deux ans,lors de la préparation du Timor oriental pour l'autonomie . C'était la première fois que l'ONU s'tait engagée d'une telle manière sur la scène mondiale .

Ce film a été commandé par l'ONU et produit par Patricio Henriquez pour Macumba International,une entreprise basée à Montréal. Macumba International, maison de production documentaire, a choisi Paul Carvalho comme scénariste-réalisateur pour cette production. Patria vise à récapituler les événements traumatisants menant à l'indépendance du pays . Il se termine par la cérémonie au cours de laquelle le Timor oriental devient un pays souverain.