VISIONNEZ
Pour choisir un autre film, cliquez sur le menu
Pour voir des extraits de films, photos, synopsis ou revues de presse, sélectionner une option ci-dessous.
Menu
Montréal, mon amour, mon histoire
Une série de cinq documentaires sur l'histoire de Montréal
PATRIA :
La renaissance du Timor Oriental
Pendant une période limitée, le film complet est offert du visionnement à l'occasion du 12ème anniversaire de la renaissance du Timor oriental
Black Wave :
L'héritage de l'Exxon Valdez
Paul Sauvé: Désormais, l'avenir
Fenêtres sur le ciel :
La vie et l'oeuvre de Guido Nincheri
Au rythme de ses rêves :
l'histoire de Sylvie Fréchette
A Separate Reality :
Norval Morrisseau
The Geometry of Love
PAUL SAUVÉ :
Désormais, l'avenir
SYNOPSIS
La biographie du premier ministre du Québec (1959) qui en 112 jours au pouvoir a pavé la voie à la Révolution tranquille.
Une page de l’histoire du Québec est définitivement tournée à la mort de Maurice Duplessis, survenue le 7 septembre 1959. Dauphin de Duplessis, Paul Sauvé est immédiatement désigné à l’unanimité comme premier ministre du Québec par les députés de l’Union nationale. Paul Sauvé est perçu comme l’homme de la situation, dans lequel plusieurs acteurs de la société québécoise fondent de grands espoirs. Malheureusement, après 112 jours au pouvoir, Sauvé s’éteint, victime d’un arrêt cardiaque.
Sauvé aura néanmoins préparé le terrain de la Révolution tranquille en instituant plusieurs réformes marquées du sceau de la modernité. Sachant l’élection prochaine, Sauvé entreprend une véritable course contre la montre, y laissant sa santé. En l’espace de quatre mois, il fait adopter 66 lois dont plusieurs ont un caractère progressiste. Il vote des lois nettement plus favorables aux ouvriers et aux syndicats et consolide la fonction publique québécoise en la mettant à l’abri de décisions politiques partisanes. Plus important encore, Sauvé dépersonnalise l’État du Québec et se fait le premier ministre de tous les Québécois, peu importe leur allégeance politique, ce qui tranche avec le style de son prédécesseur.
Paul Sauvé :
Désormais, l'avenir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir