VISIONNEZ

Pour choisir un autre film, cliquez sur le menu

PAUL SAUVÉ :

Désormais, l'avenir

SYNOPSIS

La biographie du premier ministre du Québec (1959) qui en 112 jours au pouvoir a pavé la voie à la Révolution tranquille.

Une page de l’histoire du Québec est définitivement tournée à la mort de Maurice Duplessis, survenue le 7 septembre 1959. Dauphin de Duplessis, Paul Sauvé est immédiatement désigné à l’unanimité comme premier ministre du Québec par les députés de l’Union nationale. Paul Sauvé est perçu comme l’homme de la situation, dans lequel plusieurs acteurs de la société québécoise fondent de grands espoirs. Malheureusement, après 112 jours au pouvoir, Sauvé s’éteint, victime d’un arrêt cardiaque.

Sauvé aura néanmoins préparé le terrain de la Révolution tranquille en instituant plusieurs réformes marquées du sceau de la modernité. Sachant l’élection prochaine, Sauvé entreprend une véritable course contre la montre, y laissant sa santé. En l’espace de quatre mois, il fait adopter 66 lois dont plusieurs ont un caractère progressiste. Il vote des lois nettement plus favorables aux ouvriers et aux syndicats et consolide la fonction publique québécoise en la mettant à l’abri de décisions politiques partisanes. Plus important encore, Sauvé dépersonnalise l’État du Québec et se fait le premier ministre de tous les Québécois, peu importe leur allégeance politique, ce qui tranche avec le style de son prédécesseur.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir